Dimanche 6 juin – Challenge F22

Sensation forte garantie et bonne humeur garantie pour ce challenge opposant des F22 en dépron 🙂

Stock de colle et scotch fortement recommandés pendant toute la durée des épreuves.

Règlement provisoire:

Le modèle d’avion type

Le modèle requis est le F22 « planche » en dépron dont le plan et le guide de montage sont à disposition sur le site internet de PEGASE https://pegase-rc.fr.

  • D’une envergure de 60cm et d’une longueur de 90cm la construction est libre mais de taille minimum Ă  – 15% de l’original. La propulsion est Ă©lectrique par moteur Ă  hĂ©lice en position centrale et limitĂ©e Ă  une alimentation en 3S.
  • Les gouverne sont des « Ă©levons » ; ailerons combinĂ©s avec la profondeur.
  • Pas de dĂ©rives ni d’ailerons indĂ©pendants.
  • Les modèles avion chasse « planche » de tous types du commerce ou construits d’après d’autre plans seront acceptĂ©s. Toutefois,et en fonction de leurs caractĂ©ristiques si elles sont trop diffĂ©rentes du F22 type, ils participeront hors catĂ©gorie.

Le règlement

Les participants sont partagés en plusieurs séries de 2 à 6 avions. Les épreuves se déroulent par séries successives de 3 à 5 minutes. Les pilotes seront amenés à être juge pour une série d’autres pilotes. Les participants pourront avoir un avion mulet de remplacement mêmes caractéristiques que l’avion du challenge. Mais attention, en cas d’utilisation de l’avion mulet en épreuve, une pénalité de points sera appliquée.

Descriptions des Ă©preuves

  • DĂ©coration de l’avion Après un tour de chauffe avec tous les avions en vol pour quelques tours d’hippodrome, une gratification d’un bonus de points sera attribuĂ© aux trois meilleures dĂ©corations.
  • Atterrissage de prĂ©cision une table fera office de porte avion. PrĂ©cision d’atterrissage requise Messieurs les pilotes !!. Attention, le nombre de remises de gaz pourra ĂŞtre limitĂ© avant de devoir se poser impĂ©rativement.
  • La course aux pylĂ´nes en 8 Deux mats sont dressĂ©s de part et d’autre de la piste. Les F22 en course doivent passer les pylĂ´nes en virant le plus grand nombre de fois possible et en rĂ©alisant des 8. Attention aux croisements !!!!
  • Le Limbo Une corde est tendue entre deux mats Ă  quelques mètres de haut. Les F22 doivent passer en vol sous cette corde le plus grand nombre de fois. Un bonus sera accordĂ© lors d’un franchissement en looping. Le passage sous le limbo doit ĂŞtre prĂ©cĂ©dĂ© d’une prise d’axe de piste. Pour cela les pilotes devront contourner un repère matĂ©rialisĂ© et reprendre l’axe de piste avant de passer sous le limbo. Cette contrainte ne s’applique pas pour les tentatives de passage sous le limbo en looping.
  • Epreuve surprise Cette dernière Ă©preuve est une Ă©preuve de pilotage de prĂ©cision. Celle-ci est encore en cours d’élaboration et de test, elle vous sera dĂ©voilĂ©e ultĂ©rieurement.

Le déroulement des épreuves

1ère épreuve : Présentation décorative : bonus de 20 points chacun, aux trois meilleures décorations.

2ème épreuve : Atterrissage de précision. L’atterrissage sur le porte avion rapporte 20 points, ou 30 points si réalisé en une seule approche.

3ème épreuve :Course aux pylônes en 8 (4mn). Le décompte est effectué par pylône franchi et rapporte 5 points par pylône, soit 10 points pour 1 tour complet.

4ème épreuve : Limbo (4mn) :

  • Un passage sous limbo rapporte 10 points.
  • Un passage sous limbo en looping rapporte 30 points.

5ème épreuve : en attente

Pénalité : Utilisation de l’avion mulet en épreuve vaut moins 30 points.

 

Compétences

Posté le

10 janvier 2021