Comment devenir membre?

Prêt(e) à faire votre demande adhésion ? C’est simple ! Il suffit tout d’abord de compléter le formulaire en bas de page et de remplir les conditions suivantes :

• S’acquitter de sa cotisation annuelle
  • S’engager au respect du règlement intérieur de l’association qui doit être signé et envoyé à un membre du bureau
  • Satisfaire aux conditions de formation de télépilote et d’avoir déclaré ses modèles sur le site AlphaTango
  • Etre accepté par les membres du bureau

En vacances dans la région?

Vous êtes licencié(e) dans un autre club, vous êtes en vacances dans la région et vous souhaitez voler sur notre terrain ? Vous pouvez contactez le président du club à l’aide du formulaire de contact afin de demander une autorisation.

Licence et cotisation

La cotisation annuelle couvre la saison qui démarre en janvier de chaque année. Elle comprend l’adhésion à Pégase 2000 qui permet notamment de financer la location du terrain et les frais liés au matériel d’entretien. Elle comprend aussi l’adhésion à l’OLAP qui permet d’être couvert par une assurance responsabilité civile.

Il y a 4 types de cotisations :

• JUNIOR pour les moins de 18 ans: 40 €/an
  • ADULTE : 70 €/an
  • FAMILLE pour un adulte avec ses enfants ou petits-enfants: 100 €/an
  • DECOUVERTE pour une durée de 3 mois non renouvelable: 20€. Elle donne droit de membre pendant la validité de la licence.

Si vous êtes un nouvel adhérent et que vous souhaitez nous rejoindre en cours d’année, vous pourrez bénéficier d’un réduction sur le montant de la cotisation. Néanmoins pour les anciens membres, la cotisation reste pleine et entière même en cas de versement en cours d’année.

Assurance

Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour la pratique de l’aéromodélisme : elle vous couvre des conséquences financières pour les dommages causés à des tiers. Cette assurance permet de voler sur tous les terrains des clubs faisant partie de l’OLAP et ceux affiliés à la FFAM après avoir obtenu l’autorisation du président de club. Cependant, peu de présidents de club FFAM connaissent cette possiblité et vous pourriez recontrer des difficultés pour obtenir l’autorisation de vol auprès du président du club : dans ce cas vous pouvez utiliser l’attestation d’assurance.

Attention: pour être couvert par cette assurance de responsabilité civile, vous devez respecter les contraintes imposées par la loi drones décrite dans le paragraphe suivant.

Règlementation et pratique de l’aéromodélisme

La loi Drones n° 2016-1418 a été mise en oeuvre le 26 octobre 2018 avec le décret n° 2018-882.

Elle impose à tous les télépilotes les contraintes obligatoires suivantes:

• Créer un compte personnel sur le site AlphaTango et s’assurer régulièrement que vos informations sont à jour
  • Suivre une formation en ligne approuvée par la DGAC. Cette formation, obligatoire pour les télépilotes de plus de 14 ans, est sanctionnée par un questionnaire pour l’obtention de l’attestation de télépilote. Cette qualification n’est en aucun cas une formation au pilotage
  • Déclarer l’ensemble de vos modèles (avions, planeurs, hélicoptères, drones) de plus de 800 grammes
  • Apposer sur les modèles le numéro d’enregistrement attribué lors de la déclaration des modèles pour qu’il soit lisible à 30cm. Les choix du support et le format sont laissés libre.
  • Etre en mesure de présenter immédiatement l’attestation de formation et l’extrait de déclaration de l’aéronef en cas de contrôles par les agents autorisés

De plus, en cas de contrôle, tout manquement à ces règles pourra entrainer des amendes de 1ere à 4ème classe. C’est une démarche personnelle qui n’engage pas la responsabilité du club et du bureau l’association. Cependant c’est une obligation pour être couvert par l’assurance souscrite par le club.

Enfin, Nous vous invitons également à consulter une synthèse de règles d’utilisation des modèles réduits et des drones de loisir dans le Guide de l’aeromodelisme publié par la DGAC.

Sécurité

Au delà de la réglementation, la sécurité doit être la priorité de tous qui s’applique à tous les vols. Ainsi, chaque pilote doit

• S’entendre avec le ou les pilotes utilisant la piste
  • Se tenir dans l’aire de pilotage afin de pouvoir communiquer clairement avec les autres pilotes pendant les séances de vols.
  • Indiquer l’utilisation de sa fréquence de vol pour les anciennes radios (bandes 41Mhz ou 72MHz)

ETRE TOUJOURS VIGILANT QUAND IL S’AGIT DE SECURITE. ROUTINES ET HABITUDES SONT PARMI LES PRINCIPALES CAUSES D’ACCIDENT

Demande d'adhésion à Pégase

Pratique