Points d’appui sur ailes

Pour les modèles les plus légers il suffit de poser le modèle sur les points d’appui où se trouve le CG. Ces points seront marqués à la distance du bord d’attaque indiquée sur le plan ou la notice, généralement au niveau de l’emplanture de l’aile.

Si cette indication n’est pas disponible il faut alors marquer ces points à la corde moyenne à l’aide d’un logiciel de calcul de la corde moyenne

Il existe dans le commerce des balances d’équilibrage, qui permettent de régler précisement, et confortablement, le CG. Les modèles les plus simples seront mécaniques, précis au millimètre. Les modèles numériques seront précis au dixième, à réserver pour le réglage de modèles très légers.

Le marquage des points d’appui n’est plus nécessaire car il suffit d’afficher la distance du CG par rapport au bord d’attaque à l’emplanture sur la règle de la balance et de procéder à l’équilibrage.

Ces balances conviendront pour le réglage du CG de modèle jusque 10kg.

Il est également possible d’en construire soit même :

Balance d’équilibrage simple

Balance d’équilibrage numérique

Suspension du modèle – 1

Cette méthode a l’avantage de visualiser immédiatement la position du CG. Il suffit d’attacher une cordelette d’un côté à l’avant du modèle, à l’axe moteur par exemple, et de l’autre sous la queue de l’avion. On suspend le modèle par un crochet au milieu de la cordelette de façon à ce qu’il pende librement et on attache un fil à plomb sur le crochet.

Pour visualiser la position du CG il suffit de faire glisser le point d’accroche jusqu’à ce que le modèle soit horizontal. Le fil à plomb indiquera la verticale du centre de gravité.

Suspension du modèle – 2

Il est également possible de mesurer la position du CG en suspendant le modèle à une règle tel que décrit sur la page du site des Ailes du Grand Rêle

Par pesée

Pour le centrage des gros modèles, disons au dessus de 15kg, une méthode consiste à mesurer le CG comme sur un avion grandeur. Les mesures et calculs à faire sont décrits dans ce pdf.

Avec cette méthode on va determiner où se trouve le CG ‘physiquement’.

Franck Aguerre a créé un fichier excel très simple à utiliser pour mesurer le CG avec cette méthode. Il suffira de reporter quelques mesures de distance et de poids pour obtenir la valeur du CG.

Quelque soit la méthode il faut comparer la position du CG mesuré par rapport à l’endroit où il doit être, comme indiqué sur le plan ou dans la notice de montage, et corriger l’emplacement du CG mesuré en déplaçant des éléments ou en ajoutant des poids pour avoir ce CG à l’endroit désiré.

Dans la mesure du possible il faut éviter d’utiliser du plomb pour équilibrer le modèle. Il est souvent suffisant de déplacer les accus dans le fuselage pour obtenir le réglage voulu. Si ce n’est pas suffisant on pourrat choisir d’installer des accumulateurs de plus grande capacité et donc plus lourd.

Ce n’est en tout cas qu’un point de départ et la position effective du CG par rapport à l’axe du modèle est également influencée par les surfaces actives (en fait surfaces projetées) en tangage : ailes, stabilisateur et fuselage.

Il faudra impérativement procéder à des tests de centrage en vol pour vérifier le comportement et enfin régler le CG selon ses préférences de pilotage.