Vous voulez apprendre à faire voler un avion ou un planeur radio-commandé? Le club propose de l’écolage pour les débutants avec du matériel fourni par le club ou les instructeurs.

L’écolage

Tout le monde peut apprendre à faire voler un modèle radio-commandé. Il est néanmoins indispensable de le faire avec un pilote expérimenté (ou instructeur) afin de limiter les risques pour sa sécurité et celles de personnes autour de vous.

Sa présence augmente très largement les chances de ramener votre modèle à la maison en une seule pièce à la fin de la journée.

Elle permet aussi de réduire le temps requis pour que vous voliez seul. Elle est également très importante pour réaliser le vol dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect de la législation.

Dans ces phases d’apprentissage, les émetteurs de l’instructeur et de l’élève sont reliés entre eux pour voler en « double commande »: c’est l’écolage. L’instructeur aide à mettre le modèle en vol en palier, puis laisse les commandes à l’élève. L’instructeur donne ensuite des instructions à l’élève pour l’aider à contrôler le modèle. Dès que l’élève a des difficultés, l’instructeur reprend le contrôle.

De nombreux émetteurs sont désormais livrés avec un système de double commande. Maintenant, ils existent différentes marques et les systèmes ne sont pas toujours compatibles entre eux. C’est pourquoi avant d’envisager l’achat de matériel, nous vous recommandons de nous contacter. Le club possède également du matériel pour l’écolage pour les premières sessions de pilotage. Au bout de quelques séances, sur les conseils de l’instructeur, vous pourrez acquérir votre propre matériel et continuer votre apprentissage.

Une fois que vous maîtrisez le vol en palier et les virages élémentaires, l’instructeur expliquera comment piloter des circuits, prendre l’air et faire une approche pour atterrir.

A partir de là, l’instructeur envisagera de vous « lâcher » et vous réaliserez un vol sans double commande. Plusieurs séances seront encore nécessaires pour que vous vous sentiez en confiance pour assurer un vol simple d’une façon autonome.

En complément: le simulateur

Le simulateur est un moyen vraiment très efficace pour accélérer l’apprentissage du vol. Il vous permet d’accumuler des heures de vol et de développer des réflexes (inversion des commandes) sans dépendre de la météo et sans crainte de casser le matériel. Que ce soit pour PC ou Mac, il existe de nombreux simulateurs par exemple:

Le site https://aero-modelisme.com propose même des formations en ligne de grande qualité sur l’apprentissage du vol sur simulateur.

Les avis sont parfois tranchés sur l’intérêt des simulateurs. Si le vol réel est différent d’un vol simulé notamment au niveau des conditions météo (vent qui change au cours du vol, turbulences etc.), le simulateur reste néanmoins un bon outil d’apprentissage. Plus tard, il permet aussi de travailler des figures avant de les tenter sur le terrain (vol dos, vol tranche, torque etc).

Bons vols!