A l’atelier

Vérifications périodiques :

  • Resserrage des fixations moteur et du train d’atterrissage
  • Vérification des charnières pour les surfaces mobiles

Vérifications en préparation d’un vol :

  • Vérifier ou charger les accus de propulsion, de l’émetteur, du récepteur, du démarreur, du chauffe bougie
  • Procéder aux éventuels ajustements et réparations si un problème a été constaté après le dernier vol

Les réglages de base, à savoir le centre de gravité statique, le V longitudinal et l’équilibrage latéral doivent être faits à l’atelier. Voir la rubrique ‘Infos Techniques’. 

Avant de partir

  • Vérifier que les éléments nécessaires au montage du modèle sont au complet
  • Vérifier le contenu de la caisse de terrain
  • Prendre le petit matériel de réparation adapté au modèle que l’on va faire voler (colle, adhésif, blenderm, …)
  • Prendre la casquette, lunettes de soleil, boisson !

Au terrain

  • Eviter les distractions pendant le montage du modèle pour ne pas oublier une étape
  • Vérifier les fixations des voilures, des gouvernes et de leurs vérouillage
  • Faire le plein ou installer la batterie de propulsion
  • Pour les émetteurs en 41MHz ou 72MHz, pointer au tableau des fréquences. Faire un essai d’interference si un pilote utilise une fréquence proche
  • Véfifier que la commande de gaz est baissée et allumer l’émetteur
  • Pour les émetteurs programmables vérifier le nom du modèle sélectionné
  • Allumer le récepteur et contrôler les indicateurs qui peuvent être installés : liaison avec l’émetteur, tension de batterie
  • Vérifier le fonctionnement des commandes et gouvernes: mouvements libres, positions du neutre, sens et amplitude de débattements
  • Avant un premier vol ou après une réparation, faire un test de portée de la radio en se réferrant à la documentation technique de la radio.
  • Démarrer le moteur et effectuer un test de montée en puissance

Sur la piste

  • Vérifier le sens du vent et demander le sens de piste
  • Vérifier qu’il n’y a aucun modèle en approche avant le décollage
  • Avertir les autre pilotes de ses intentions, par exemple décollage, passage bas en sens inverse de piste, atterrissage 
  • Avertir les autre pilotes lorsqu’un problème survient, par exemple calage moteur, problème radio, modèle endommagé, perte de visibilité
  • Revérifier le sens du vent avant d’atterrir

Après le fin de vol

  • Couper la propulsion et le récepteur
  • Couper l’émetteur
  • Vérifier état du modèle
  • Libérer la fréquence si besoin