Réglages dynamiques pour avion

Avant de commencer tout réglage, le modèle doit être parfaitement trimé.

Un réglage a pour but d’améliorer les qualités de vol d’un modèle, afin de le rendre plus neutre et surtout plus facile et plus agréable à piloter. Ces réglages ne sont pas destinés aux seuls avions de voltige mais sont applicables sur n’importe quel avion conventionnel.

Un réglage ne compensera jamais entièrement un défaut de construction mais sera capable de l’atténuer de manière significative. Il est donc évident que le soin que vous apporterez à la construction déterminera les qualités de vol de votre modèle.

Chaque réglage a ses propres limites. Si par exemple, vous réglez le piqueur moteur avec un test concluant à environ 3° de cabreur, il y a certainement une incohérence quelque part. Attention donc si un réglage devient excessif. De plus, certains réglages interfèrent avec d’autres. Cela a pour conséquence de devoir revalider certains réglages déjà fait.

La tentation existe de modifier le comportement en utilisant des mixages sur la radiocommande. Avec cette option il y a un risque de perturber l’aérodynamisme du modèle et il est toujours préférable de faire un réglage sur le modèle plutôt que de compenser électroniquement un problème physique.

Les réglages sont notés sur une échelle de 1 à 5. Cette notation permet de donner une valeur d’impact du réglage sur le vol de l’avion.

Vérification du piqueur moteur (3/5)

Correction : Corriger l’angle de piqueur du moteur à l’aide de rondelles sous les pattes de fixation du moteur ou sous le support moteur suivant le montage.

Vérification du centrage (5/5)

Correction : Déplacer une masse, ex la batterie de réception, et si besoin revérifier le réglage du CG statique.

Remarque : En vol dos il faut normalement légèrement soutenir à la profondeur. Si toutefois le modèle tient tout seul sur le dos, c’est qu’il est trop centré arrière.

Remarque : La méthode de vérification du centrage en vol normal peut être plus sécurisante.

Définition du Vé longitudinal

Vérification du V longitudinal (5/5)

Remarque : Commencer par régler le V en modifiant l’incidence du stabilisateur, ensuite éventuellement affiner avec les ailes.

Vérification de l’anticouple (5/5)

Les effets du couple moteur sur la trajectoire du modèle sont compensés par un angle de calage du moteur. Cet angle est défini par le décalage entre l’axe du moteur et l’axe du fuselage. Il peut être nul ou légèrement vers la droite. 
Par construction la cloison parfeu supportant le support moteur peut donner un angle qui ne sera pas réglable. Pour ajuster l’angle du calage moteur on pourrat utiliser des supports réglables, installer des cales entre la cloison parfeu et le support moteur. On procédera à la vérification en vol comme indiqué ci-dessous pour estimer la correction à apporter. Le plus souvent il suffira d’ajouter une rondelle sous le support moteur à l’endroit des vis de fixation du support.

Ce faisant attention aux possibles interférences sur le réglage du piquer moteur ou l’installation du capot moteur.

Vérification du centrage d’un planeur (3/5)

Commme pour les avions avant de commencer tout réglage, le modèle doit être parfaitement trimé. 
Ci contre un schéma décrivant une méthode pour vérifier le centrage d’un planeur en vol.
Vous trouverez des informations plus précises sur le site des Ailes du Grand Rêle sur la mesure du V longitudinal sans incidencemêtre et sur le réglage statique du CG.
Cette page est écrite pour les planeurs mais les indications sur la mesure du V longitudinal et du CG en statique sont applicables aux avions