A l’atelier
Vérifications périodiques :
- Resserrage des fixations moteur et du train d’atterrissage
- Vérification des charnières pour les surfaces mobiles
Vérifications en préparation d’un vol :
- Vérifier ou charger les accus de propulsion, de l’émetteur, du récepteur, du démarreur, du chauffe bougie
- Procéder aux éventuels ajustements et réparations si un problème a été constaté après le dernier vol
Les réglages de base, à savoir le centre de gravité statique, le V longitudinal et l’équilibrage latéral doivent être faits à l’atelier. Voir la rubrique ‘Infos Techniques’.
Avant de partir
- Vérifier que les éléments nécessaires au montage du modèle sont au complet
- Vérifier le contenu de la caisse de terrain
- Prendre le petit matériel de réparation adapté au modèle que l’on va faire voler (colle, adhésif, blenderm, …)
- Prendre la casquette, lunettes de soleil, boisson !
Au terrain
- Eviter les distractions pendant le montage du modèle pour ne pas oublier une étape
- Vérifier les fixations des voilures, des gouvernes et de leurs vérouillage
- Faire le plein ou installer la batterie de propulsion
- Pour les émetteurs en 41MHz ou 72MHz, pointer au tableau des fréquences. Faire un essai d’interference si un pilote utilise une fréquence proche
- Véfifier que la commande de gaz est baissée et allumer l’émetteur
- Pour les émetteurs programmables vérifier le nom du modèle sélectionné
- Allumer le récepteur et contrôler les indicateurs qui peuvent être installés : liaison avec l’émetteur, tension de batterie
- Vérifier le fonctionnement des commandes et gouvernes: mouvements libres, positions du neutre, sens et amplitude de débattements
- Avant un premier vol ou après une réparation, faire un test de portée de la radio en se réferrant à la documentation technique de la radio.
- Démarrer le moteur et effectuer un test de montée en puissance
Sur la piste
- Vérifier le sens du vent et demander le sens de piste
- Vérifier qu’il n’y a aucun modèle en approche avant le décollage
- Avertir les autre pilotes de ses intentions, par exemple décollage, passage bas en sens inverse de piste, atterrissage
- Avertir les autre pilotes lorsqu’un problème survient, par exemple calage moteur, problème radio, modèle endommagé, perte de visibilité
- Revérifier le sens du vent avant d’atterrir
Après le fin de vol
- Couper la propulsion et le récepteur
- Couper l’émetteur
- Vérifier état du modèle
- Libérer la fréquence si besoin