« Ah zut!! J’ai oublié mes batteries! »
D. – Pilote arrivant sur le terrain de Pegase 2000
Quand on débute en aéromodélisme, il y a beaucoup de choses à penser à prendre et à penser à faire. Pour se faciliter la vie, voici un exemple de checklist (grand classique de l’aviation) à adapter et à imprimer pour ne rien oublier avant de partir pour le terrain et de faire voler son modèle.
Avant de partir sur le terrain
- Vérifier:
- Accus chargés
- Emetteur chargé
- Le contenu boite à outils: notamment clé d’aile, visserie d’aile
- Vérifier le(s) modèle(s): avion complet (ne pas oublier le cockpit!)
- Puis penser à prendre:
- Boite à outils
- Caisse avec les accus
- L’émetteur
- Lunettes
- En été: chapeau, crème solaire, eau
- L’attestation de formation de télé-pilote et les déclarations des avions
Sur le terrain
1. Conditions météo
Tout d’abord, être attentif à la direction et la force du vent afin d’installer son matériel sans risque qu’il s’envole!
2. Montage du modèle
- Sécuriser les prises de connexion
- Vérifier l’absence de jeu
- des palonniers de servos
- dans les gouvernes (charnières, chapes)
- dans l’hélice et son cône
- Contrôler tension des accus de réception avant chaque vol
3. Mise en route
- Mettre l’émetteur sous tension
- Contrôler le choix du modèle sur l’émetteur
- Vérifier les positions des interrupteurs et trims sur la télécommande
- Réinitialiser les timers
- Immobiliser le modèle
- Avertir et dégager la zone du champ d’hélice de toute personne
- Mettre le modèle sous tension
- Contrôler les débattements et le bon sens des gouvernes
- Profondeur:
- manche BAS – Gouverne HAUT
- manche HAUT – Gouverne BAS
- Ailerons
- manche à GAUCHE – Aileron gauche HAUT, aileron droit BAS
- manche à DROITE – Aileron gauche BAS, aileron droit HAUT
- Direction
- manche à GAUCHE – Direction à GAUCHE
- manche à DROITE – Direction à DROITE
- Profondeur:
- Si c’est un premier vol, contrôler la portée – 1er test sans moteur – 2nd avec moteur
4. Décollage et vol
Séquence de décollage :
- Taxier le modèle jusqu’à l’entrée de piste
- Demander l’accès à la piste aux autres pilotes
- Prendre l’alignement de piste en tenant compte de l’orientation du vent (manche à air) – Face au vent!
- Contrôler le bon fonctionnement des gouvernes moteur plein gaz (absence de parasites)
- Rejoindre le carré des pilotes
- Décoller et monter rapidement à une altitude de sécurité
Séquence de vol :
- Voler devant soi dans un demi cercle de 180°, axé sur la piste
- Annoncer aux autres pilotes chaque passage bas, chaque figure et chaque changement de sens de rotation
- Demander la piste avant d’amorcer la séquence d’atterrissage
- Couper le moteur en sortie de piste et dégager rapidement le modèle.