« Ah zut!! J’ai oublié mes batteries! »

D. – Pilote arrivant sur le terrain de Pegase 2000

Quand on débute en aéromodélisme, il y a beaucoup de choses à penser à prendre et à penser à faire. Pour se faciliter la vie, voici un exemple de checklist (grand classique de l’aviation) à adapter et à imprimer pour ne rien oublier avant de partir pour le terrain et de faire voler son modèle.

Avant de partir sur le terrain

  • Vérifier:
    • Accus chargés
    • Emetteur chargé
    • Le contenu boite à outils: notamment clé d’aile, visserie d’aile
    • Vérifier le(s) modèle(s): avion complet (ne pas oublier le cockpit!)
  • Puis penser à prendre:
    • Boite à outils
    • Caisse avec les accus
    • L’émetteur
    • Lunettes
    • En été: chapeau, crème solaire, eau
    • L’attestation de formation de télé-pilote et les déclarations des avions

Sur le terrain

1. Conditions météo

Tout d’abord, être attentif à la direction et la force du vent afin d’installer son matériel sans risque qu’il s’envole!

2. Montage du modèle

  • Sécuriser les prises de connexion
  • Vérifier l’absence de jeu
    • des palonniers de servos
    • dans les gouvernes (charnières, chapes)
    • dans l’hélice et son cône
  • Contrôler tension des accus de réception avant chaque vol

3. Mise en route

  • Mettre l’émetteur sous tension
  • Contrôler le choix du modèle sur l’émetteur
  • Vérifier les positions des interrupteurs et trims sur la télécommande
  • Réinitialiser les timers
  • Immobiliser le modèle
  • Avertir et dégager la zone du champ d’hélice de toute personne
  • Mettre le modèle sous tension
  • Contrôler les débattements et le bon sens des gouvernes
    • Profondeur: 
      • manche BAS – Gouverne HAUT 
      • manche HAUT – Gouverne BAS
    • Ailerons
      • manche à GAUCHE – Aileron gauche HAUT, aileron droit BAS
      • manche à DROITE – Aileron gauche BAS, aileron droit HAUT
    • Direction
      • manche à GAUCHE – Direction à GAUCHE 
      • manche à DROITE – Direction à DROITE
  • Si c’est un premier vol, contrôler la portée – 1er test sans moteur – 2nd avec moteur

4. Décollage et vol

Séquence de décollage :

  • Taxier le modèle jusqu’à l’entrée de piste
  • Demander l’accès à la piste aux autres pilotes
  • Prendre l’alignement de piste en tenant compte de l’orientation du vent (manche à air) – Face au vent!
  • Contrôler le bon fonctionnement des gouvernes moteur plein gaz (absence de parasites)
  • Rejoindre le carré des pilotes
  • Décoller et monter rapidement à une altitude de sécurité

Séquence de vol :

  • Voler devant soi dans un demi cercle de 180°, axé sur la piste
  • Annoncer aux autres pilotes chaque passage bas, chaque figure et chaque changement de sens de rotation
  • Demander la piste avant d’amorcer la séquence d’atterrissage
  • Couper le moteur en sortie de piste et dégager rapidement le modèle.

Bons vols!!!