Les plans ci-dessous sont une adaptation de ceux du delta-pibros qui est une aile delta destinée au vol de pente. C’est un modèle créé par Marcel Guwang et construit par de très nombreux modélistes dans le monde entier. 
C’est pourquoi, le Pibros électrique est construit de la même manière avec en plus l’aménagement pour installer la motorisation.

Dans la version proposée, le moteur est placé à l’arrière à la façon des F22. Cette configuration est, en effet, celle qui résiste le mieux au temps car il n’y a pratiquement aucun risque d’abimer le moteur en cas d’atterrissage brutal. Maintenant, ceux qui désirent expérimenter trouveront sur le net des informations sur des variantes possibles avec des wiglets ou des propulsions par turbine. 

Les pièces en Dépron seront collées avec de la colle instantannée spéciale mousse, de la colle néoprène contact en bombe (ex: SADER type Néoprène ou 3M S77) ou en pot (ex: BOSTIK), voire du scotch à moquette double face. La colle à bois , colle blanche, marche aussi très bien mais est très longue à sécher sur ce support. Toujours faire un essai de compatibilté avec le Dépron.

La construction est si simple qu’il est vivement conseillé d’en construire 2.

Alain Pomes en a déjà contruit plusieurs. La constuction en images est >>> ICI <<< .

Liste des courses

  • 1 feuille de Dépron de 3mm chute de CTP de 5mm pour le bâti moteur
  • 2 micro servos
  • 1 moteur 40gr à 55gr, voir plus bas.
  • 1 contrôleur 30A
  • 1 récepteur standard
  • 1 batterie Lipo 2S ou 3S 1000mAH ..les essais d’Alain avec une 3S 2200mAh sont concluants : plus d’autonomie sans gros changement dans le vol.
  • scotch armé 

Préparation des pièces 


Découper les pièces dans la feuille de Dépron de 3mm : 

  • (1) dessous de l’aile.
  • (2),(3) dessus de l’aile.
  • (4),(5),(6),(7) épaisseur formant l’intérieur de l’aile.
  • (8) dérive, forme libre..A faire en double si vous souhaitez une double dérive.
  • (9) élevons

Vous trouvez plus de détails des découpes pour le compartiment moteur, les servos et dérive dans la construction en images
Note : Pour les pieces 5, 6, les ailerons et dérive(s) on pourra utiliser du Dépron de 6mm ou contre coller du Dépron de 3mm.

Structure extérieure de l’aile


Pour réaliser la structure extérieure de l’aile il suffit d’assembler (1) (2) et (3) avec du scotch armé. Les triangles (2) et (3) seront rabattus et collés plus tard pour former le dessus de l’aile. 
La seule précaution à prendre est de bien respecter le sens des fibres de la feuille de Dépron.

Structure intérieure de l’aile 


Les pièces (4,5,6,7) sont ensuite collées sur (1) et formeront le profil de l’aile. 
Lorsque la colle est sèche, il ne reste plus qu’à encoller le triangle (5) et les bords extérieurs de la pièce (1) et à rabattre les pièces (2) et (3) pour refermer l’aile. Si besoin recouper légèrement pour éviter le recouvrement de (2) sur (3). 
Les bords d’attaque sont formés naturellement par l’écrasement du Dépron. Maintenez en place fermement le temps du séchage de la colle et assurez vous d’avoir la pièce (1) bien à plat pour éviter un vrillage de l’aile. 
Recouper le bord de fuite bien droit. 

Attention : Il ne faut surtout pas chercher a les rendre jointifs les triangles 2 et 3 lorsqu’on rabat sur 1 et 5 pour éviter un dièdre de l’aile qui gênera le débattement des gouvernes. Un écart de quelques mm est normal et sera masqué par du ruban adhésif. 
L’important est que le triangle 1 reste bien à plat. Au besoin le fixer à la table par 2 petits bouts de ruban adhésif ou de double face à moquette pendant le préencollage puis l’encollage.

Elevons et dérive(s) 


Elevons 
– Bisauter la partie des élevons en contact avec l’arrière de l’aile, voir schéma 4. Poncez le bord de fuite côté intrados. Fixez les élevons avec du blinderm. 
– Retailler les élevons afin de faire un dégagement au centre de l’aile. On pourra ainsi tenir l’aile par l’arrière pour le lancer à une main. 
– Installer les guignols.

Dérive(s) 
Si vous souhaitez une seule dérive dégagez l’emplacement de la dérive au milieu du bord de fuite. 
La version bi-dérives est plus adaptée à la version électrique. Ces 2 dérives seront installées à hauteur des servos et seront espacées de x cm. 
Collez les dérives à l’époxy ou à la colle blanche. 
On peut renforcer le bord d’attaque un jonc fibre de verre 2 mm (rayon cerf volant chez Decaplomb) ou une baguette de balsa dur.

Note : la forme, la position et le nombre de dérives permettent de faire des looks très différents ..lachez-vous !

Compartiment moteur 


Découper un rectangle de 17cmx4cm à 11 cm de l’arrière de l’aile sans compter les élevons . 
Dans du CTP de 5mm, découper 2 triangles isocèles (base 85mm, hauteur 40mm) et un rectangle de 52mm par 40mm. 
Voir la page de la construction en images pour les détails. 
le Coller les pièces du bâti moteur à la colle époxy.

Note : Reculer la découpe du rectangle de 3cm si vous souhaitez utiliser une batterie plus lourde (2200mAh).

Installation de l’équipement électrique 


– Découper les emplacements des servos, du récepteur, du contrôleur. Ceux-ci peuvent être fixés à l’aide de scotch double face. 
– Prépositioner les servos, le récepteur, le contrôleur et le moteur et poser la batterie pour obtenir un centrage à 210mm du nez de l’aile. 
– Marquer et découper l’emplacement de la batterie. Celle-ci sera fixée avec du velcro.

Note : 

  • Le groupe propulsion comprend un moteur Bl-2212/6 2200 kv , un régulateur 30 amp ,une hélice 6×4. D’autres combinaisons sont possibles en utilisant des moteurs avec un Kv plus petit et une hélice plus grande pour avoir un meilleur rendement. Le but étant d’avoir environ 500 g de poussée et pas trop de vitesse pour faciliter les manoeuvres de combats.
  • Pour ceux qui n’auraient pas le mixage radio il reste la possibilité de séparer les gouvernes. 2 ailerons classiques commandés par 2 servos avec cordon en Y et une profondeur centrale commandée par un servo en utilisant 60% de l’envergure pour la profondeur et 20% pour chaque aileron. 
    Il existe également des petits modules de mixage aileron-profondeur.

Finitions 
Le Pibros peut voler ‘nature’. On peut recouvrir le dessous de l’aile avec du scotch armé. Le Dépron peut également être peint à la peinture à l’eau ou à la peinture acrylique pour genre Avi 3000 diluée 10% passée au pinceau et séchée immédiatement au sèche cheveux… 
3 minutes après on peut passer une 2ème couche ou une autre teinte.

Plein de décos à imprimer => ICI <=

Réglages


Le centre de gravité est à 210mm du nez de l’aile. L’équilibre est obtenu en déplacant la batterie LiPo. Attention le réglage du CG est très important sur le Pibros.

Voici les débattements à utiliser en fonction du comportement désiré : 
– vol normal : 
  profondeur : expo 60% dualrate 50% +/- 10mm 
  ailerons : expo 60% dualrate 30% +/-5 mm 
– vol accro :  
  profondeur expo 60% dualrate 100% +/- 20mm 
  ailerons : expo 60% dualrate 60% +/- 15 mm