Pendant le vol les efforts sur le cable de remorquage et donc les systèmes d’accroche sur le remorqueur et le planeur peuvent être très importants.
Au cours du remorquage le planeur peut parfois être difficulté ou causer des problèmes au remorqueur de part sa position, sa vitesse ou sa trajectoire. Il faut être en capacité de larguer à tout moment soit pour continuer le vol normalement lorsque l’altitude voulue est atteinte, soit lorsque plus rien ne va plus. L’objectif est de mettre en place un dispositif simple pour qu’il soit facile à utiliser et fiable pour pouvoir larguer le cable sans difficulté. 

Le plus simple : la boucle du cable de remorquage passée dans une fente aménagée à l’avant du fuselage.

1) la fente 
Une fente d’environ 1cm de long et 3mm de large est faite à l’avant du planeur sur un des flancs ou sous le fuselage. 
Choisir pour cela un emplacement qui ne soit pas une zone de renfort du fuselage (passage de renforts en carbone, surcharge de fibre de verre) ni trop près de points d’accroche d’une platine de servos ou d’un support de batterie pour les motoplaneurs.

Si besoin on peut installer un doublage en bois dur ou en fibre de verre et époxy pour consolider le fuselage là ou la fente sera faite.

2) le crochet
En fait il ne s’agit pas d’un crochet proprement dit mais plutôt d’une simple tige en corde à piano de 5/10 de millimètre utilisée pour bloquer la boucle du cable de remoquage. Cette tige est manoeuvrée par un servomoteur commandé de préference par un interupteur dédié sur l’émetteur. Si il n’y a pas de voie ou d’interupteur disponible le servo de largage peut être mis sur la voie des gaz. 
Rien ne doit gêner le déplacement de cette tige. Une solution pratique consiste à faire passer cette corde à piano dans une gaine de PVC qui sera lui même collé à l’intérieur du fuselage.

3) le servo
Choisir un servo standard avec un couple égal au poid du planeur. 
Idéalement le point de montage sur le palonnier du servo sera proche de l’axe du servo pour profiter au mieux du couple du servomoteur. On régle ensuite le débattement du servo sur la radio pour obtenir un déplacement rapide de la corde à piano de 10mm voire 15mm au maximum.

L’installation avec une fente sur le côté ne demande pas l’utilisation de dispositifs spéciaux et convient également pour équiper un motoplaneur. Pour les motoplaneurs il est pratique (et rassurant) de laisser l’hélice en place. Cependant il faudra toujours veiller à ce que le cable et l’hélice ne se touchent pas. Accessoirement les pâles de l’hélice peuvent être assurées sur le fuselage grâce à un petit bout de scotch placé en bout de pâle.

Le simplisime : accrochage par velcro.

L’idée est d’attacher le cable au planeur avec une bande de velcro. Ce système tient bien en traction et il suffira de cabre un peu le planeur pour décrocher au moment choisi. Ce type d’installation convient très bien aux planeurs légers, dans la plage des 500gr à 800gr. Pour les planeurs plus lourds on preférera le système de largage commandé par servo. 

Un morceau de velcro (côté rèche) est installé sur la boucle du cable de remorquage et un autre (côté doux) est collé sous le planeur à l’avant du fuselage. Si on préfère le bande velcro sur le planeur peut être installée sur un côté du planeur. Il faudra alors virer à droite ou à gauche pour décrocher le cable.

L’installation du velcro sur le cable

Pour répartir l’effort on installe sur le planeur un morceau de bande Velcro plus long que celui qui est sur le cable, par exemple un morceau de 12cm sur le planeur pour un morceau de 4cm sur le cable. 
Cette bande doit être fixée solidement pour résister à l’arrachage lorsque le planeur sera mis à cabré. L’adhésif sur les bandes de velcro n’est pas toujours très efficace. Il faudra alors poser cette bande sur un morceau d’adhésif double face avec un adhésif fort, voir photo.

L’installation du velcro sur le planeur

Les systèmes ‘tout fait’.

Pour les planeurs purs il existe des systèmes d’accrochage pour que le câble soit directement au bout du nez du planeur plutôt que sur le côté. Il faudra alors faire un trou sur le devant du fuselage et coller très solidement le dispositif d’accrochage, par exemple avec un congé en choucroute (résine époxy et fibre de verre).

Dispositif avec corde à piano
Dispositif avec crochet intégré

Liens sur le même sujet

http://lesgpr.free.fr/techniquenvol/remorquage/remorquage.htm

http://vdp63.free.fr/remorquage.html